Isabelle De Crémoux est la présidente de Seventure Partners.
Seventure Partners, nous dit Madame De Crémoux, est une société qui a son siège en France, mais qui est très internationale, nous avons des bureaux à Londres, Munich, Bales, Genève, et bientôt sur la cote est des états-unis à Boston.
Nous finançons les entreprises innovantes en France, en Europe et en Amérique du Nord. Les domaines d’activités que nous suivons sont les technologies digitales et les sciences de la vie.
Nous sommes nous même une société de gestion en forte croissance, en 2012 nous gérions 350 millions d’euros, en 2016 nous avons aujourd’hui sous gestion 650 millions d’euros. Seventure Partners c’est 29 collaborateurs qui travaillent pour nos différentes implantations dans les villes que j’ai mentionné. Nous avons investi depuis la création de notre entreprise, dans plus de 200 sociétés innovantes à forte croissance. Aujourd’hui, nous avons en portefeuille 70 sociétés que nous accompagnons, dont la moitié en science de la vie et l’autre moitié en technologies digitales.
Sur la scène européenne dans ces domaines d’expertises, Seventure Partners se positionne dans les 7 premiers investisseurs en capital, et en France, dans les 3 premiers.
Nos montants d’intervention démarrent à 500 mille euros, pour les sociétés qui sont au début de leur vie, la taille de nos tickets peut s’élever à plusieurs millions d’euros voire 10 ou même 20 millions d’euros pour des sociétés plus matures, qui sont en phase de croissance et qui commencent à devenir rentables.
Nous avons récemment annoncé la levée de deux fonds institutionnels, le premier est un fonds d’amorçage qui s’appelle Quadrivium, il est doté de 56 millions d’euros auprès de BPI France, du FEI (fonds européen d’investissements), ainsi que des grands assureurs français. Ce fonds est à destination d’entreprises françaises, il a la particularité d’avoir un accord avec une douzaine de laboratoires académiques et universitaires qui représentent un tiers de la puissance globale de la recherche française. Ces instituts bénéficient suite aux accords passés, d’une priorité d’attribution des fonds de Quadrivium. Ce fonds a déjà fait huit investissements.
Notre deuxième véhicule s’appelle Health for Life Capital (la santé pour la vie). C’est un fonds sectoriel essentiellement dans les sciences de la vie, qui finance des sociétés au stade de l’innovation et du capital développement, dont le chiffre d’affaire est compris entre zéro et cinquante millions de chiffre d’affaire. Ces sociétés peuvent être basées en France, mais aussi en Amérique du nord. Ce fonds est doté de 160 millions d’euros.
Seventure Partners ne va pas s’arrêter là puisque courant été 2016, le premier closing de notre troisième fonds institutionnel qui s’appelle Digital Opportunities, dont le cœur d’investissement est orienté sur les Fintech et les Assurtech, au travers de sociétés technologiques qui proposent des business modèles disruptifs, dans le domaine des assurances et de la banque.
L’industrie du capital risque est jeune, à savoir une quinzaine d’année pour l’Europe. C’est une jeune industrie qui s’est énormément développée et qui est aujourd’hui dans une phase de consolidation. Comme tous les cycles des nouvelles industries, cette phase de consolidation se manifeste d’une part dans la croissance des leaders avec une vocation naturelle à l’international, et par la diminution du nombre total de sociétés de gestion, via une concentration d’activité drainé par les leaders.
L’évolution du capital risque passe de plus en plus par d’industrie. En 2016 les industriels, qu’ils soient du digital, de la pharmacie et de l’agroalimentaire reviennent vers le capital risque, ils investissent beaucoup dans les fonds des équipes professionnelles, des sociétés de gestion leaders de ce marché.
Écoutez l’intégralité de l’interview de Madame De Crémoux