Didier Salwa est le dirigeant de la CIIB (Conseil Ingénierie Introduction Boursière pour les PME-PMI), créée il y a une 20aine d’année.
Historiquement, le CIB (précurseur de la CIIB) avait été créé en 1980, avec pour objectif de rapprocher les français des entreprises locales qui cotaient journalièrement. La CIB a participé activement à la création du « second marché » et du « hors cote d’acclimatation ». Succès majeur qui a conduit en 5 années plus de 7 millions de français à découvrir l’actionnariat dans des PME régionales.
Alors qu’il y avait plus de dix millions d’actionnaires dans les années 80-90, ce chiffre est tombé en dessous de 3 millions en 2016, nous confie Monsieur Didier Salwa. Le différentiel a été récupéré par les banques qui ont créé différents produits au travers de fonds d’investissement. Nous sommes convaincus qu’il y a un réel besoin de retourner en bourse, notamment via des bourses régionales, les français sont très attachés à leurs région. Nous n’avons pas l’intention à l’heure d’internet de recréer ces anciennes places de bourses régionales, mais recréer les conditions au travers d’une plateforme numérique pour dynamiser nos PME régionales en France, afin d’en accroitre la compétitivité et relancer l’emploi.
Pour ce faire nous prévoyons d’augmenter le capital de notre S.A., puis mettre en place notre carnet d’annonces qui a été labellisé par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation. Nous sommes par ailleurs agréé Listing Sponsors sur Euronext.
Notre carnet d’annonces est simplement une bourse interne à l’entreprise. Nous sommes particulièrement attentif à la sélection de ces entreprises. Ce sont des sociétés anonymes, mais aussi des S.A.S. qui ont des statuts respectant certains droits de la S.A. Il faut aussi que ces entreprises aient de réelles perspectives de développement, puis lors de l’offre de titres, qu’elles aient un prix bien évidemment attractif.
Notre carnet d’annonces fonctionne sur le même principe que le carnet d’ordres. Ce carnet d’annonces est accessible sur le site internet de l’entreprise à travers d’un onglet, les investisseurs sont alors en mesure de passer des ordres au sein de ces entreprises régionales. Parallèlement à cela, une information économique et financière sur l’entreprise est mise à disposition des actionnaires potentiels.
Nous ambitionnons de faire entrer dans notre système un millier de PME-PMI qui sont actuellement en capacité d’utiliser notre carnet d’annonces avec les prérequis que nous avons fixé en terme de fiabilité, sécurité, et bien sur de fort potentiel de développement.
Notre projet ambitieux vise à redonner ses lettres de noblesses au marché libre, nous en avons les moyens, et notre savoir faire combiné à nos dizaines d’années d’expérience, nous permet d’envisager sereinement cette aventure.
Didier Poli