Laurence Méhaignerie est la Présidente de Citizen Capital. L’impact-investing, nous dit Madame Méhaignerie c’est tout acte d’investissement qui vise des objectifs sociaux ou environnementaux, au delà des objectifs de rendements financiers. Quand nos investisseurs abondent dans nos fonds, ils attendent d’une certaine manière un double rendement, à savoir de la performance sociale et de même une performance financière.
Notre objectif est de financer et d’accompagner des entrepreneurs qui cherchent à relever des défis sociaux et environnementaux au cœur de leur projet d’entreprise. Ce n’est pas de l’économie sociale et solidaire, ce n’est pas de la philanthropie, c’est clairement une approche professionnelle de « private equity », de capital investissement, mais avec un focus sur des entrepreneurs qui cherchent à s’adresser à un enjeu de société auquel l’entreprise peut contribuer au travers de son business.
Il y a une génération d’entrepreneurs qui est en train de se développer aujourd’hui, qui est très axée sur [l’ambition de participer à] la résolution d’un enjeu de société. Que ça soit des services pour adresser les besoins des populations vulnérables, en particulier dans les secteurs digitaux comme Openclassrooms ou dans les secteurs de l’économie circulaire, de plus en plus nombreux sont les entrepreneurs qui veulent participer à transformer la société à travers l’entreprise.
Contrairement à ce que l’on pouvait voir à une époque, où il y avait une dichotomie très nette dans l’esprit des investisseurs, entre faire du « business as usual » d’un coté, et faire de la philanthropie de l’autre, aujourd’hui la tendance est d’associer les deux. La ressource philanthropique et la ressource publique sont des ressources rares et sont importantes pour financer des projets qui n’ont pas de modèle marchand. Les projets entrepreneuriaux à fort impact social qui peuvent trouver leur modèle économique, peuvent participer à améliorer la société à partir de leur propre croissance, et ont plutôt intérêt à se développer sous forme d’entreprise de croissance, que de rester stricto-sensu sur le modèle des subvention et des donations.
Citizen Capital a été créé en 2008, et à lancé à cette date un premier fonds. Aujourd’hui nous venons de lancer un deuxième fonds de 40 millions d’euros, que nous commençons à investir. Nos montants investis se situent entre 1 et 5 millions, dans des entreprises qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaire, et qui ont fait la preuve de leur modèle économique. Ce ne sont pas forcément des entreprises qui ont atteint un seuil de rentabilité à proprement parlé, mais ce sont des activités dont nous comprenons le modèle économique, mais aussi comment va arriver la rentabilité.
Citizen Capital a été créé en 2008, et a lancé à cette date un premier fonds. Aujourd’hui nous venons de lancer un deuxième fonds de 40 millions d’euros, que nous commençons à investir. Nous investissons entre 1 et 5 millions dans des entreprises qui font au moins un million d’euros de chiffre d’affaire et qui ont fait la preuve de leur modèle économique. Ce ne sont pas forcément des entreprises qui ont atteint un seuil de rentabilité à proprement parler, mais ce sont des activités dont nous comprenons le modèle économique, mais aussi comment va arriver la rentabilité.
Aujourd’hui, nous dit Madame Méhaignerie, Citizen Capital se situe à la frontière, entre le capital développement et le capital risque.